ΕΤΟΣ 2007



Ο Σύλλογός μας, σαν ενδιάμεσος φορέας, ενίσχυσε την πολιτιστική δράση, βιωματικό εργαστήρι για το «Το αρχαίο δράμα», που έλαβε χώρα στην Σαμοθράκη, με επιχορήγηση από Υπουργείο Πολιτισμού.

Η Πρόεδρος του Συλλόγου κα Αικ. Μαυρομαρά συμμετείχε σε εκπαιδευτικό σεμινάριο στην Lille της Γαλλίας προκειμένου να ενημερωθεί για το ευρωπαϊκό πρόγραμμα YOUTH, Νεα Γενιά σε δραση, Δράση 1.1. Ανταλλαγές Νέων.





ΕΤΟΣ 2006
Παρουσίαση του βιβλίου του θρησκειολόγου καθηγητή Φραγκίσκου Καμπασελέ «Επιστροφή στις ρίζες» με προβολή φωτογραφιών από την γαλλόφωνη Αφρική.
Σε συνεργασία με το Gαλλικό Ινστιτούτο Θεσ/νίκης οργανώθηκε παρουσίαση με θέμα: «Πτυχιακές και μεταπτυχιακές σπουδές στην Γαλλία».
Η σχολική χρονιά έκλεισε τον Ιούνιο με μια βραδιά αφιερωμένη στο γαλλικό κρασί και στην γαλλική κουζίνα. Η Κα. Κεφαλά Αθηνά σε συνεργασία με τον Κο. Δημάκη Στέλιο παρουσίασαν το θέμα «Η Γαλλία μέσα από τα κρασιά της».
Στις 18 Νοεμβρίου, στο σπίτι της Αντουανέττας τα παιδιά της πόλης μας είχαν την ευκαιρία να συμμετάσχουν στην εκδήλωση «Μαγειρεύω γαλλικές νοστιμιές» και ετοίμασαν μια « Τarte au citron» με την βοήθεια της Κας Μαrion Ado.
Όλα τα Σάββατα του Δεκεμβρίου το σπίτι της Αντουανέττας δεχόταν μαθητές σχολείων με σκοπό τις Χριστουγεννιάτικες κατασκευές. Τα παιδιά που συμμετείχαν σε αυτή την εκδήλωση κατασκεύασαν κάρτες, αφίσες, ρεσώ και πολλά χριστουγεννιάτικα στολίδια.
MANIFESTATIONS CULTURELLES DE L’ANNÉE 2008

Le 3 février 2008 l’association a célébré la fête de la Vassilopita grecque mais pour la première fois cette année, nos membres ont eu également l’occasion de tirer les rois avec la traditionnelle « Galette des rois ».
Du 10 au 17 février : 1ere phase du programme Européen « Jeunesse en action ». Des étudiants grecs du département de Pédagogie de l’Université Démocrite de Thrace ont voyagé à Lille (France). Ils ont eu l’occasion de visiter des endroits à intérêt écologique (recyclage, métro électrique,…) tout en participant à des actions en rapport avec l’environnement. Création de DVD + reportage sur l’environnement.
Le 22 février, Mme Mavromara Catherine a présenté un atelier d’exercice pratique ayant comme sujet : « Application de la méthode PROJET dans l’enseignement de la langue française »
Le 1e mars a eu lieu la Soirée de la Crêpe. La soirée s’est déroulée dans une ambiance française dans la salle des fêtes du 3ème collège d’Alexandroupolis.
Le samedi 15 mars, à la Maison d’Antoinette, les étudiants du département de Pédagogie de l’Université Démocrite de Thrace (IUFM) ayant participé au Programme Européen « Jeunesse en action » Action 1.1. Échanges des jeunes (entre la Grèce et la France), ont présenté leur expérience et leur travail, tout en sensibilisant leur public en matière d’environnement. Le partenaire grec était la Maison d’Antoinette. L’échange des étudiants a eu lieu à Villeneuve d’Ascq près de Lille dans le nord de la France et a duré 8 jours, du 10 au 17 février (1ère phase).
A l’occasion de la célébration internationale de la Francophonie, la Maison d’Antoinette a organisé une soirée de la chanson française le dimanche 16 mars au club Baobab, retraçant l’histoire de la chanson française depuis 1945 jusqu’à aujourd’hui. L’interprète de cette soirée était Mme Hélène Galanopoulou, accompagnée de M. Dimitri Bachtsevanidis au violon et M. Théodore Katakalos au piano.
De Paris à Calcutta à bord d’un vélo à énergie solaire : Le 24-25 mars la Maison d’Antoinette a hébergé pour 2 soirs, deux jeunes Français, Μ. Βenoit Albanel et M. Romain Benoit, de l’Université de Marseille de passage dans notre ville, ayant commencé leur voyage le 20 janvier de France à bord d’un véhicule à énergie solaire. Leur destination est Calcutta où ils comptent arriver en décembre 2008.
De plus, le mercredi 26 mars, ils ont présenté leur oeuvre à deux collèges de notre ville et ont répondu aux questions des élèves. . Par ce voyage, ils ont voulu attirer notre attention sur l’important sujet qu’est la protection de l’environnement et proposer des solutions pour une ville plus vivable, plus propre et plus humaine.
Du 31 mai au 8 juin : 2ème phase du programme « Youth ». Les étudiants français nous ont rendu visite à leur tour. Pendant leur séjour, diverses actions ont été réalisées avec des élèves de l’école primaire en créant des jeux de société à thème écologique. De plus, une animation en plein air (exposition, activités et jeux) a été organisée. Ils ont également eu l’opportunité de visiter des endroits à intérêt écologique (Delta d’Evros, Dadia, Maison écologique à Makri, Musée d’Histoire Naturelle)

Le 15 juin, l’association a reçu 815 livres français pour enfants de la part d’une bibliothèque scolaire de France, donation du préfet de Haute-Normandie, Mr.Destains. Du 13 octobre au 10 novembre la bibliothécaire Mme Giagzidou a effectué le classement de ces nouveaux livres.
MANIFESTATIONS CULTURELLES DE L’ANNÉE 2007

Le 28 janvier 2007 a eu lieu la fête de la Galette des rois qui a été suivie des élections pour le nouveau comité de notre association.
Le 4 février 2007 a eu lieu la fête des crêpes qui se déroule comme chaque année dans une ambiance de carnaval et de musique française. Cette année, encore une fois, le 3ème collège et sa directrice Mme Nicolaou Georgia nous ont accueillis dans leur salle de fêtes.
Le 23 et 24 mars 2007, des ateliers pour enfants avec des fabrications pour Pâques ont été organisés.
Le 14 mai, en collaboration avec l’Ambassade Française et la Mairie d’Alexandroupolis, nous avons organisé un festival de DVD, intitulé « Les problèmes de l’eau sur la planète ».
Le 14 juillet, un grand bal à l’hôtel THRAKI PALACE a été organisé, avec buffet, feu d’artifice, musique et ambiance française. Nous avons eu l’honneur de compter parmi nous Monsieur Paul Ortholan, le consul général de Thessalonique, qui a offert le champagne et a nommé consule d’Alexandroupolis Madame Marina Doulami, membre de l’Association.
Le 24 novembre 2007, Mme Mavromara Catherine, enseignante de langue française à l’Université Démocrite de Thrace a présenté un séminaire ayant comme sujet « La pédagogie de projet dans l’enseignement de la langue française.
Mme Tsatalbasidou Marina, enseignante dans l’enseignement secondaire a présenté à ses collègues le programme Comenius grâce auquel elle a effectué un échange entre élèves grecs et français.
Ce séminaire a été suivi par des enseignants de langue française du primaire ainsi que du secondaire.
Le 24 novembre à la Maison d’Antoinette a été organisée une soirée dégustation du Beaujolais Nouveau et d’autres vins français en collaboration avec le magasin de vins ”MUSSES”.Les invités ont goûté et ont été informés sur les variétés de vins et le célèbre Beaujolais Nouveau.
Le 15 décembre, en collaboration avec les « Scouts » et la décoratrice Rania Stasinopoulou, des ateliers de confections de noël ont été organisés le samedi 15 et le dimanche 16 décembre. Les meilleures créations ont été exposées et vendues lors d’un marché le 20 décembre devant la mairie d’Alexandroupolis dans le but de financer le voyage des étudiants de l’université de Thrace effectué grâce au programme Youth.
Le 17 décembre 2007, lors d’une soirée spéciale, le nouveau recueil de poèmes de Nikos Ligeros écrit uniquement en français, inspiré du génocide des Arméniens et ayant comme titre « La croix du Dragon », a été présenté à la Maison d’Antoinette
MANIFESTATIONS CULTURELLES DES ANNÉES 2002 - 2005

À l’occasion du 200ème anniversaire de la mort du grand écrivain et poète Victor Hugo, une manifestation de trois jours a été organisée par notre association en collaboration avec la librairie « Papasotiriou ». Durant cette manifestation le professeur de l’Université Aristote de Thessalonique, M. Freris, a fait une conférence en rapport avec l’œuvre de V. Hugo, suivie de la projection du film « Les Misérables » [a suivi]. Le tout a été couronné par l’exposition des dessins des élèves des collèges, réalisés sur le thème du personnage de V. Hugo.
Des séminaires de formation des professeurs du français ont été organisés par notre association en collaboration avec l’IFT.
Depuis sa fondation, chaque année l’association organise une soirée-crêpes du carnaval qui réunit des élèves des écoles de la ville pour divertissement autour de la musique et du karaoké.
L’association a invité Jacques Briand dans notre ville, ce fameux ventriloque français de Polynésie, pour la présentation d’une séance aux élèves du secondaire. À cette séance prirent part des écoles des alentours de notre ville.
À l’occasion du 14 juillet 2003, fête nationale française, en collaboration avec le ciné-club de notre ville, nous avons organisé la projection du film d’Eric Rohmer intitulé « Une soirée chez Maude ». Cette soirée a été arrosée de vins français dans une ambiance musicale française.
En collaboration avec le festival des marionnettes de Kilkis, nous avons invité Coldo Vio, animateur de l’Université de Barcelone pour initier le public de notre ville à l’art des marionnettes. Deux séances ont été données, auxquelles ont participé des enseignants et des étudiants de la faculté des sciences de l’éducation.
Avec l’IFT l’association a organisé une séance d’information et de formation à la musique française sous la conduite de Mme Alavoine.
A l’occasion de la journée mondiale de la femme, l’association a organisé une rencontre autour d’une communication intitulée « La femme à travers les différentes religions », faite par le président de l’association M. François Kabaselé, historien des religions. À cette rencontre ont également participé l’association de femmes de Grèce (le comité d’Alexandroupolis), le comité athlétique de la mairie d’Alexandroupolis, l’association des professeurs des lettres du département d’Evros, l’union des écoles pour l’éducation à l’égalité des droits.
En collaboration avec le centre culturel « Dionysos » d’Orestiada, l’association a organisé quatre séances de présentations du « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry. Nous avons prévu de faire suivre ces séances par un concours de dessins faits par les enfants qui ont participé aux séances. Ces dessins seront exposés et gratifiés de prix par trois grandes personnalités connues du théâtre enfantin : Mme Xenia Kalogeropoulou, Mme Carmen Rougueri et M. Giannis Kalatzopoulos.
À l’occasion de la tenue des États Généraux de la Francophonie à Athènes, nous avons invité le président M. Freris, professeur de l’Université Aristote de Thessalonique, à venir prendre la parole autour de ce thème de la francophonie devant le public d’Alexandroupolis.
Le 21 janvier 2005, nous avons ouvert la nouvelle année avec une conférence débat sur « la Grèce dans la francophonie, enjeux politiques et culturels » à l’hôtel Egnatia, animée par M. Freris, professeur des lettres à l’université Aristote de Thessalonique.
Le 26 février 2005, une soirée de Carnaval, avec des chansons françaises et dégustation de crêpes, a été organisée par l’association à la salle polyvalente du 3ème Gymnase d’Alexandroupolis.
Le 15 avril 2005, l’association a accueilli pour quatre mois une stagiaire française, Mlle Émilie Maiseau, à la maison d’Antoinette ; elle a poursuivi, avec les membres de l’association le travail de l’organisation de la bibliothèque et le classement de la documentation française qui s’y trouve.
Lors de la campagne d’information des parents pour l’introduction du français à l’école primaire, notre association, en collaboration avec l’Institut français de Thessalonique, a organisé une soirée d’information aux parents, avec projection d’une bande vidéo sur la France et les nouvelles technologies. Cette soirée a eu lieu à la maison d’Antoinette, le 28 mai 2005.
Une représentation animée par Régine Lorca, “Ma parole, elle danse” a été organisée par notre association, en collaboration avec l’institut français de Thessalonique, au 3ème Gymnase d’Alexandroupolis, le 4 juin 2005.
L’association a monté et réalisé un programme d’animation autour de la bibliothèque, avec l’assistance de la stagiaire Emilie Maiseau, du 14 au 21 juillet; il s’agissait de séances d’animation auxquelles prirent part les enfants de l’école primaire, accompagnés de leurs maîtres, pour leur faire prendre contact avec les bandes dessinées françaises.
Dans la dernière semaine du mois de décembre, un kiosque de chansons et de décorations françaises des fêtes de Noël et du Nouvel An, a été animé par notre association dans le parc “Eleftherias” d’Alexandroupoli, en collaboration avec la Mairie.