MANIFESTATIONS CULTURELLES DES ANNÉES 2002 - 2005

À l’occasion du 200ème anniversaire de la mort du grand écrivain et poète Victor Hugo, une manifestation de trois jours a été organisée par notre association en collaboration avec la librairie « Papasotiriou ». Durant cette manifestation le professeur de l’Université Aristote de Thessalonique, M. Freris, a fait une conférence en rapport avec l’œuvre de V. Hugo, suivie de la projection du film « Les Misérables » [a suivi]. Le tout a été couronné par l’exposition des dessins des élèves des collèges, réalisés sur le thème du personnage de V. Hugo.
Des séminaires de formation des professeurs du français ont été organisés par notre association en collaboration avec l’IFT.
Depuis sa fondation, chaque année l’association organise une soirée-crêpes du carnaval qui réunit des élèves des écoles de la ville pour divertissement autour de la musique et du karaoké.
L’association a invité Jacques Briand dans notre ville, ce fameux ventriloque français de Polynésie, pour la présentation d’une séance aux élèves du secondaire. À cette séance prirent part des écoles des alentours de notre ville.
À l’occasion du 14 juillet 2003, fête nationale française, en collaboration avec le ciné-club de notre ville, nous avons organisé la projection du film d’Eric Rohmer intitulé « Une soirée chez Maude ». Cette soirée a été arrosée de vins français dans une ambiance musicale française.
En collaboration avec le festival des marionnettes de Kilkis, nous avons invité Coldo Vio, animateur de l’Université de Barcelone pour initier le public de notre ville à l’art des marionnettes. Deux séances ont été données, auxquelles ont participé des enseignants et des étudiants de la faculté des sciences de l’éducation.
Avec l’IFT l’association a organisé une séance d’information et de formation à la musique française sous la conduite de Mme Alavoine.
A l’occasion de la journée mondiale de la femme, l’association a organisé une rencontre autour d’une communication intitulée « La femme à travers les différentes religions », faite par le président de l’association M. François Kabaselé, historien des religions. À cette rencontre ont également participé l’association de femmes de Grèce (le comité d’Alexandroupolis), le comité athlétique de la mairie d’Alexandroupolis, l’association des professeurs des lettres du département d’Evros, l’union des écoles pour l’éducation à l’égalité des droits.
En collaboration avec le centre culturel « Dionysos » d’Orestiada, l’association a organisé quatre séances de présentations du « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry. Nous avons prévu de faire suivre ces séances par un concours de dessins faits par les enfants qui ont participé aux séances. Ces dessins seront exposés et gratifiés de prix par trois grandes personnalités connues du théâtre enfantin : Mme Xenia Kalogeropoulou, Mme Carmen Rougueri et M. Giannis Kalatzopoulos.
À l’occasion de la tenue des États Généraux de la Francophonie à Athènes, nous avons invité le président M. Freris, professeur de l’Université Aristote de Thessalonique, à venir prendre la parole autour de ce thème de la francophonie devant le public d’Alexandroupolis.
Le 21 janvier 2005, nous avons ouvert la nouvelle année avec une conférence débat sur « la Grèce dans la francophonie, enjeux politiques et culturels » à l’hôtel Egnatia, animée par M. Freris, professeur des lettres à l’université Aristote de Thessalonique.
Le 26 février 2005, une soirée de Carnaval, avec des chansons françaises et dégustation de crêpes, a été organisée par l’association à la salle polyvalente du 3ème Gymnase d’Alexandroupolis.
Le 15 avril 2005, l’association a accueilli pour quatre mois une stagiaire française, Mlle Émilie Maiseau, à la maison d’Antoinette ; elle a poursuivi, avec les membres de l’association le travail de l’organisation de la bibliothèque et le classement de la documentation française qui s’y trouve.
Lors de la campagne d’information des parents pour l’introduction du français à l’école primaire, notre association, en collaboration avec l’Institut français de Thessalonique, a organisé une soirée d’information aux parents, avec projection d’une bande vidéo sur la France et les nouvelles technologies. Cette soirée a eu lieu à la maison d’Antoinette, le 28 mai 2005.
Une représentation animée par Régine Lorca, “Ma parole, elle danse” a été organisée par notre association, en collaboration avec l’institut français de Thessalonique, au 3ème Gymnase d’Alexandroupolis, le 4 juin 2005.
L’association a monté et réalisé un programme d’animation autour de la bibliothèque, avec l’assistance de la stagiaire Emilie Maiseau, du 14 au 21 juillet; il s’agissait de séances d’animation auxquelles prirent part les enfants de l’école primaire, accompagnés de leurs maîtres, pour leur faire prendre contact avec les bandes dessinées françaises.
Dans la dernière semaine du mois de décembre, un kiosque de chansons et de décorations françaises des fêtes de Noël et du Nouvel An, a été animé par notre association dans le parc “Eleftherias” d’Alexandroupoli, en collaboration avec la Mairie.

Δεν υπάρχουν σχόλια: